Les chutes : première cause d’accidents domestiques chez les personnes âgées

Face à une population vieillissante, il est devenu primordial de mettre en place des actions pour assurer sa sécurité à domicile. En France, on estime qu’un tiers des personnes de 65 ans et plus chutent dans leur logement. Simples traumatismes, hospitalisations et même décès, les chutes sont devenues l’accident domestique le plus fréquent chez les personnes âgées.

Une multitude de facteurs à l’origine des chutes

Avec plus de 9000 décès par an (source : INSERM), les chutes sont devenues la première cause de décès par accident chez les séniors. Les chutes trouvent leurs origines dans l’accumulation d’une multitude de facteurs. On en dénombre trois principaux, qui sont : l’état de santé de la personne, les comportements et l’environnement. Les problèmes d’équilibre, la prise de médicaments ou la peur de tomber et un domicile non adapté peuvent ainsi engendrer des accidents aux conséquences multiples. Le nombre d’hospitalisations dû aux chutes est en constante augmentation chez les personnes âgées. Pour limiter les dangers, il est important de prévenir les risques en agissant efficacement.

Risques de chutes chez les seniors

La prévention des chutes chez les personnes âgées

Une bonne alimentation et une activité physique régulière restent la base d’une santé préservée. Cependant, parmi les facteurs responsables des chutes, certains peuvent être contrôlés. L’environnement est un facteur sur lequel nous pouvons agir concrètement. Adapter l’ameublement, offrir un éclairage optimal ou encore l’installation de garde-corps près des fenêtres peuvent être des solutions pour améliorer l’environnement des seniors. La pose d’un antidérapant efficace sur les sols peut également réduire incontestablement les risques de chutes.

Swiss GriP Pieds Chaussés (R11) est une solution antidérapante certifiée qui a déjà fait ses preuves. Remboursé par la sécurité sociale en Allemagne, Swiss GriP Pieds Nus (Classe C/R10) est envoyé directement au domicile des seniors pour limiter les risques de chutes. Très rapide à appliquer, il s’adapte également à toutes vos surfaces.
Avec Swiss GriP Pieds Chaussés (R11) et Swiss GriP Pieds Nus (Classe C/R10), ne vous laissez plus surprendre par les dangers et agissez pour les prévenir.

Besoin
d’aide ?

Besoin d’un conseil ? D’un renseignement ? Vous hésitez entre plusieurs produits ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.

Ils nous font confiance

Un produit haute qualité, facile à poser, et dont l’efficacité est largement prouvée

Restez informé de notre actualité