Une solution antidérapante pour les cuisines collectives

Quand on parle d’accidents liés aux glissades et chutes, plusieurs domaines d’activités dits à risques nous viennent à l’esprit. La restauration collective en fait partie, les accidents de plain-pied représentent 1/3 des arrêts de travail dans ce secteur. La sécurisation des sols est donc une priorité à ne pas négliger.

GriP solution antidérapante pour les cuisines collectives

Agir efficacement en choisissant le revêtement adapté

Pour choisir son revêtement, il est indispensable d’en connaître les avantages comme les inconvénients. Un antidérapant efficace pour les cuisines doit pouvoir supporter différentes agressions : chocs, usure, agents chimiques, rayures, pression et température.

Petite présentation des solutions antidérapantes pour les cuisines collectives :

Le carrelage :

Le carrelage est une solution intéressante puisqu’il a l’avantage de résister aux agressions chimiques et thermiques. Mais il comporte l’inconvénient d’être long à poser et demande l’intervention d’un professionnel pour une pose adaptée. En effet, pour une surface antidérapante uniforme, les joints doivent être posés à fleur du carrelage. Ils doivent également être imperméables : il est donc important d’utiliser de la résine plutôt que du ciment. Une fois la pose effectuée, un nettoyage précis des joints devra être réalisé par le carreleur pour bénéficier d’un résultat optimal.

Les solutions à base de mortier :

Le mortier est constitué de résine et de grains. Les grains peuvent être directement inclus dans la masse ou être saupoudrés sur la couche de produit. Il existe différents types de mortier ; le mortier hydraulique modifié et le mortier à la résine de synthèse. Ils sont utilisables en intérieur et en extérieur.

Le mortier hydraulique modifié

Ce type de mortier propose l’avantage de pouvoir être posé même si la surface n’est pas totalement sèche. Cependant, sa résistance face aux chocs thermiques et aux acides est très faible. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas le poser près des zones de cuisson.

Le mortier à la résine de synthèse

Le mortier à la résine dispose d’une résistance à mi chemin entre le carrelage et le mortier hydraulique. Il se pose très rapidement, mais son utilisation est encore récente donc nous n’avons pas encore d’informations concernant sa tenue de le temps.

 

La solution Swiss GriP Pieds Chaussés (R11)

Swiss GriP Pieds Chaussés (R11) est une solution antidérapante certifiée. Applicable sur tout type de surface, il vous suffit de seulement 20 minutes pour la poser. Composé de petits cristaux, Swiss GriP permet de réduire la surface de contact entre le pied et le sol glissant. Swiss GriP limite ou restreint le développement de champignons, bactéries et levures, ce qui en fait une solution adéquate pour les endroits aux normes d’hygiènes importantes. Enfin, sa résistance à l’eau sulfurisée, très chaude et aux produits javellisés lui confère les qualités nécessaires pour les cuisines collectives. Pour en savoir plus sur Swiss GriP Pieds Chaussés (R11), découvrez notre produit.

Connaître les dangers pour mieux les prévenir

GriP antidérapant pour les cuisines collectives

Les dangers qui peuvent être à l’origine des chutes dans les cuisines collectives sont multiples. Sols humides, restes de nourritures ou produits renversés sont des situations quotidiennes auxquelles le personnel doit faire face. Une minute d’inattention suffit et la chute est inévitable. Pourtant il existe quelques gestes simples qui permettent de prévenir ces dangers en complément de l’indispensable sol antidérapant. Tout d’abord, un nettoyage régulier est indispensable, pour des questions d’hygiène d’une part et pour la sécurité d’autre part. En cas de produits renversés, il faut éponger le sol sans attendre. Une attention particulière est à porter également sur les zones de passage en veillant à ne pas les encombrer et le cas échéant signaler tout obstacle. Les chaussures antidérapantes peuvent également être une solution.

Ces petits gestes sont donc essentiels à adopter en complément de votre revêtement pour une cuisine collective sans dangers.

Besoin
d’aide ?

Besoin d’un conseil ? D’un renseignement ? Vous hésitez entre plusieurs produits ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de répondre à votre demande.

Ils nous font confiance

Un produit haute qualité, facile à poser, et dont l’efficacité est largement prouvée

Restez informé de notre actualité