| | | | | | |

Longévité, combien de temps tiennent les revêtements antidérapants STELLMANN et Swiss-GriP ?

Bonne question. Mais, vous êtes-vous déjà demandé combien de temps résiste à l’usure un carrelage antidérapant acheté dans le commerce ? Certainement toute la vie du bâtiment vous dites-vous. Il n’en est rien !

Comme il n’existe aucun test d’usure accéléré en Europe, nous sommes allés à Melbourne en Australie. Là-bas, les sols des établissements recevant du public doivent respecter un coefficient de résistance au dérapage. Un contrôle annuel est opéré par des organismes compétents qui effectuent des tests à l’aide d’un pendule mobile. Si votre sol n’est plus assez antidérapant, votre établissement est fermé jusqu’à nouvel ordre, c’est-à-dire après travaux permettant de résoudre le problème.

Les clients mécontents et déçus par l’espérance de vie extrêmement courte (parfois moins d’un an !) des carrelages antidérapants pourtant onéreux, ont fait appel à un laboratoire qui a développé un test d’usure accéléré. Un appareil muni d’un sabot, d’un poids d’un kilo, sur lequel a été installé un Scotch Brite 3M vert, passe 70 fois par minute, sur 5 zones différentes d’un carrelage dont on doit tester la résistance à l’usure. Après 100 passages du sabot, on utilise le pendule afin de vérifier s’il y a perte ou pas des qualités antidérapantes du carrelage. Cette vérification est effectuée après 500, 1000, 2000 puis 5000 frictions du sabot.

Stupeur !!! 8 carrelages sur 10 ont perdu entre 30 et 70 % de leur efficacité au 100 passage du sabot ! De nombreux carrelages n’ont pas atteint les 500 passages du sabot.

Nos revêtements antidérapants sont passés de R11 à R10 au 500e passage du sabot, puis n’ont plus subi de perte de leurs qualités antidérapantes jusqu’au 5000e passage sous le sabot.

Donc, oui, nos revêtements antidérapants résistent plus à l’usure que de nombreux carrelages antidérapants du commerce. Déroulement et procédure des test disponibles sur demande. Il va de soi que l’application de nos produits sur les échantillons utilisés pour les test au laboratoire ont été effectués en respectant scrupuleusement les règles simples du mode d’emploi.

Publications similaires